Pambelé au Club Transbo le 23.04.25

Pambelé au Club Transbo le 23.04.25 - © Virgile Deslandre

Pambelé au Club Transbo le 23.04.25 – © Virgile Deslandre

A l’occasion de la sortie de leur premier album fin mars, le collectif lyonnais a enflammé le Club Transbo lors de la Release Party de DÁMELO, disque encensé par de nombreux media comme Radio Nova, France Inter ou encore Le Monde.

Pambelé. Trois syllabes sonores, musicales, invitant à claquer ses semelles sur le sol au rythme des tamboras, maracas et güira, à se déhancher… ou à mettre une droite, car c’est en premier lieu le surnom du multiple champion du monde de boxe colombien Antonio Cervantes.

C’est donc aussi, depuis 2018, le nom d’un groupe de sept musiciens venus des quatre coins du monde (Panama, Colombie, Italie, France et Nouvelle-Zélande), rassemblés autour d’un projet mêlant musiques afro-colombiennes, jazz et psychédélisme des années 60. Après de nombreuses années à écumer plein de festivals principalement en région lyonnaise, les membres de Pambelé ont travaillé dur mais avec une grande passion durant deux ans avant de sortir leur premier disque en ce printemps 2025. Un disque où l’on sent un grand sens du détail, et l’amour pour un riche héritage musical.

Evoluant dans différentes formations telles que Bigre Big Band, Electric Mamba, The Bongo Hop, Bruno Patchworks, les membres de Pambelé sont des musiciens multi-instrumentistes : Luisa Cáceres, chanteuse, saxophoniste, percussionniste et joueuse de gaitas, cet instrument à vent envoûtant qui a fait effet tout au long du concert dont il est question dans cet article, Yomira John, chanteuse ultra énergique, Paul Charnay aux claviers, les percussionnistes Lorenzo Morrone, Jorge Mario Vargas et Alex Lefko (tambora, maracas, güira, voix) et Giles Davenport à la guitare électrique qui nous a bien fait groover.

Pambelé au Club Transbo, le 23.04.25 – © Virgile Deslandre

La Release Party célébrant la sortie de DÁMELO était attendue par les amoureux de cumbia et de fusion de styles, et n’a pas déçu : c’était une heure et demie de joyeuse fête en compagnie des sept musiciens talentueux de Pambelé, avec des surprises : le brésilien João Selva (également basé à Lyon et souvent aperçu en concert) et le togolais Peter Solo, tête pensante de Vaudou Game, qui a ajouté ses riffs de guitare au sublime titre Pájaros Nocturnos, moment suspendu de transe et de contemplation durant un concert explosif où l’ensemble de l’album a été joué, avec quelques chansons bonus et un rappel généreux.

La chanteuse panaméenne Yomira John a déployé tout du long une énergie impressionnante avec sa voix forte et ses pas de danse survitaminés, charmant le public avec des titres tels que Te Entundo et sa potion spéciale pour ensorceler, ou encore Mujer Perfecta. Des moments privilégiés utilisés pour partager son art mais aussi des combats qui lui tiennent à cœur, comme un certain président étranger se mêlant des affaires du Panama, et plus particulièrement de son canal…

Ce concert au Club Transbo, en un jour pluvieux d’avril à Lyon, a réchauffé les cœurs et fait voyager toutes celles et ceux qui étaient présent(e)s, grâce à la générosité et à la grande énergie communiquée par chacun des musicien(ne)s de Pambelé.

En tournée cet été, ne les manquez pas !

Pambelé au Club Transbo le 23.04.25 – © Virgile Deslandre