Après un premier extrait, « Labyrinth » , paru en mai dernier, le duo new-wave Order89 complète le triptyque de chansons de son nouvel EP « Des Illusions » sorti en cette fin juin.
Cet EP peint trois tableaux froids emplis de poésie.
Le premier titre, « Passage », pose le cadre et semble décrire un quotidien coincé entre rêve et réalité, une mélancolie emprisonnée entre passé et futur, dans un monde dépressif qui gagnerait sûrement à s’effondrer… L’instru est froide comme du métal, la guitare, fantomatique, illustre les thèmes de cet EP sombre. Le passage étroit entre deux rêves évoqué dans le premier titre débouche sur un « Labyrinth » inextricable : celui de l’emprise de la substance. Elle se manifeste par une guitare menaçante revenant sans cesse nous plaquer au sol malgré la lutte acharnée pour en sortir.
Malgré une lueur d’espoir, l’EP se termine par « Fantôme », qui ne présage rien de bon. Pourtant, l’aspect moins cold-wave et un tantinet plus pop, avec une mélodie plus légère et positive et un chant nettement plus doux, apportent de la lumière à l’obscurité du projet. Sur ce titre cinématique, le narrateur prend conscience que le fantôme n’est autre que lui-même.
La force de ce projet indépendant réside dans le contraste constant entre l’ombre et la lumière, et la poésie du texte, mise en valeur par une cold-wave brute, saura trouver écho en chacun de nous.

