In Athens sort son tout premier single

Au mois de juillet, je présentais Petrel, formation irlandaise de Dublin sortant son tout premier single. En cette mi-août, c’est au tour de In Athens, de Galway, de nous faire le plaisir de sortir leur premier titre, « Or Anything », accompagné d’une vidéo. Le lien entre ces deux groupes ? Mosey, le batteur, présent au sein de ces deux tout nouveaux projets venant de la bouillonnante et créative Irlande. Prolifique, il nous régale sur ce single d’une rythmique semblable aux galets tourmentés par le reflux des vagues en bordure d’océan.

Démarrant par une ligne de basse fuzzy et une discrète nappe électronique, le morceau nous emmène à la croisée de Galway, du Connemara et de l’océan Atlantique, sauvage, dans un mélange savamment dosé de shoegaze nostalgique avec ses envolées de guitare claire, la voix légèrement mélancolique de la chanteuse, rappelant parfois celle de Just Mustard, et quelques douces notes de piano, avant un pont où l’énergie post-punk se fait sentir. Comme une entrée dans l’univers de In Athens, « Or Anything » semble nous présenter les influences de ce nouveau groupe de rock alternatif irlandais, aux influences diverses.

Dirigé par Joseph Padfield, le clip accompagnant ce premier single nous plonge dans le contraste ressenti en écoutant le titre, semblable à celui que l’on peut avoir en regardant l’océan s’agiter sous un ciel gris : une plénitude teintée de mélancolie.

Pour suivre In Athens : Instagram et bandcamp.