Altwain sort son deuxième EP

Les vacances d’été touchent à leur fin, c’est donc l’heure de la rentrée musicale. Après deux singles sortis ces derniers mois (« Teach Me How To Ride » et « Poor Loser Kid… Again »), Altwain sort ce 29 août un nouvel EP, Come Through. Si le premier EP a été bricolé par Allan seul(e) dans sa chambre, ce deuxième a été créé en collaboration avec plusieurs artistes de la scène indé lyonnaise, et enregistré en live. On y retrouve les contributions de Chloé Serme-Morin de Caïman à la guitare, de Sabrina Duval de Irnini Mons à la basse et de Romain Dos Reis Guerreiro de Ulysse Von Exctasy à la batterie.

L’EP débute par le riff nostalgique de « Poor Loser Kid… Again » évoquant les échecs répétés vécus enfant, la frustration et l’autocritique. Ce premier titre sorti en single est un mélange de pop-rock garage frais, assez rapide, et de moments plus doux et planants accompagnés de chœurs féminins. « You’re Not Alone » est un agréable morceau de pop à l’ambiance de fin d’été, évoquant lui aussi un thème universel : celui de l’isolement et de la quête de sens.

« R.I.P. Ohio 1994 » sent bon les vestes à franges et les lunettes rondes colorées, son énergie pop-rock joyeuse s’interrogeant nonobstant sur l’absurdité et les contradictions humaines dans notre société. « Teach Me How To Ride » prend lui la route d’une pop-rock adolescente pressée au message d’émancipation. Come Through s’achève en beauté avec la très jolie ballade « When We Were Young », composition la plus intéressante de l’EP. Les guitares racontent leur propre histoire, tandis qu’Allan évoque, nostalgique, sa jeunesse. Il s’agit d’un morceau qui se développe paisiblement sur cinq minutes, qui se laisse respirer, mêlant pop-rock éthérée et folk rêveuse.

Ce deuxième EP d’Altwain montre une évolution dans les compositions, on y sent davantage d’exigence tout en conservant une volonté de spontanéité, qui se traduit par un enregistrement en partie en live. On y retrouve la même énergie positive que durant leurs concerts. Pour retrouver cette joyeuse bande en live, rendez-vous le 24 septembre au Ninkasi Cordeliers avec Opinion.