Se décrivant sur leurs réseaux comme un groupe de « post post-punk » venu de Paris, chest. est une bande de cinq potes réunis autour de leur passion pour la musique qui se joue fort et les pogos. Cette bande-là a déjà ouvert pour pratiquement tous leurs groupes préférés : KNIVES, Heavy Lungs ou encore DITZ. Je les ai d’ailleurs découverts en première partie de ces derniers au Transbordeur : c’était la soirée post-punk bruitiste idéale pour se réchauffer en plein mois de février. En février, chest. sortait d’ailleurs son excellent premier EP All Good Things End, qu’ils présentent sur scène depuis de nombreux mois en Europe, en Angleterre et bien sûr en France. Et tenez vous bien : malgré le clash horaire avec Fontaines D.C. lors de la dernière journée de Rock en Seine, la foule était bien présente pour se lâcher joyeusement durant leur concert.
Si toutes les bonnes choses ont une fin, chest. s’est déjà remis à sortir de bien bonnes choses avec ce nouveau single présenté ce vendredi 5 septembre, « Entertainment », le premier d’une série de nouveautés avant un premier album à paraître en 2026. Une bien bonne nouvelle, ma foi.
« Entertainment » est un condensé de tout ce qu’on aime du post-punk et du noise-rock : terminant par les mêmes mots et par la même grosse caisse qui tape la tête au début du titre, il fonctionne comme une boucle, représentant parfaitement le thème du morceau : la consommation effrénée de divertissement. Les riffs sont bien gras et cathartiques, jusqu’à une certaine prise de conscience mélancolique durant le pont suspendu par de légères notes de guitares. Ce nouveau single, prenez garde, dure trois minutes de plus qu’une vidéo TikTok. Si vous tenez, vous ne le regretterez pas. Challenge accepté ?

