Formé de Matteo Fabbri, Mathias Chirpaz et Stefan Chamolt, le trio lyonnais Ashinoa nous revient, trois ans après la sortie de son premier album, L’Orée, avec le single instrumental Un’altra forma, extrait de leur nouvel album du même nom, à paraître le 28 novembre chez Fuzz Club (A Place To Bury Strangers, The Black Angels, King Gizzard & The Lizard Wizard…). La musique d’Ashinoa se situe entre krautrock, rock psychédélique et electronica, avec une approche expérimentale.
Composé entre Venise et Beaujeu, ce nouveau titre déroule un paysage sonore apaisant reposant sur des nappes composées au Lyra-8, un synthétiseur analogique, et la douceur de la flûte qui vogue délicatement entre les îles de la lagune de Venise. Un’altra forma est en effet une réflexion sur la déformation géographique de ce que l’on croit connaître, accompagné d’un clip en noir et blanc tourné en 16mm à Venise, invitant à la rêverie, sortant des images clichés habituelles de ce lieu que tout touriste qui s’y est rendu croit connaître.
La batterie, jazzy, semble imiter le clapotis des vagues contre les bateaux et les bords de la ville, tandis que la guitare apporte une pointe de nostalgie à l’ensemble, semblable au sentiment qui peut s’emparer de nous à l’arrivée de l’automne.

