Entre fin septembre et fin octobre, il y a eu beaucoup, beaucoup de sorties musicales. La reprise du travail, de l’école ou des études, les journées qui raccourcissent, la météo capricieuse… Autant de raisons pour tout le monde d’allumer son casque ou ses enceintes pour commencer à bâtir la B.O. de sa vie durant cette saison. Les artistes et les labels le savent, donc tout le monde s’est mis d’accord pour sortir en masse ses singles, clips, EPs et albums durant cette période ! Et cette année est particulièrement riche et de qualité (en musique, hein, on ne parlera pas du reste), que ce soit à Lyon ou ailleurs.
Est venu donc le temps de faire une petite rétrospective des singles clippés de ce premier mois d’automne, ceux qui n’avaient pas encore été abordés sur Intidote. C’est parti…
LUJE – Yeah
Les cinq lyonnais de Luje sont de retour avec un deuxième album (sortie le 07.11), avec Yeah pour troisième extrait. L’intro brute est adoucie par des voix qui résonnent, avant de se muer en un shoegaze aux textures variées. Le clip qui l’accompagne, réalisé par Sabrina Duval (Irnini Mons, Lùlù) est une boucle infinie aux images superposées.
Violent Sadie Mode – 1 Condition 0 Conversation
Emmené par Sadie Golding, le quatuor bordelais Violent Sadie Mode ne fait pas dans la dentelle : le nom est clair, le début du clip est clair, les paroles et la musique vont droit au but : un punk hardcore jouissif que vous ne pourrez qu’apprécier si vous aimez Amyl and The Sniffers. Violent Sadie Mode sort son premier EP Incelcore le 14 novembre.
Astral Bakers – Healing
Astral Bakers viennent de sortir leur deuxième album, Vertical Life, où chaque membre a cette fois-ci une place identique aux autres. Cet extrait, Healing, est accompagné d’un clip poétique qui illustre la proximité des quatre artistes, présents les uns pour les autres, et aux harmonies vocales puissantes.
Okali – Thylacine
Okali est un duo composé de Gaëlle Minali Bella et Florent Sorin, duo que l’on va suivre de près. Ce single envoûtant invoque l’esprit du thylacine, ou tigre de Tasmanie, cette créature disparue qui hante les imaginaires. Thylacine, ballade proche de la Nature aux sonorités folk, soul et trip hop, est accompagné d’un magnifique clip tourné en plan séquence dans la forêt, avec Gaëlle évoquant une figure chamanique.
Equipe de Foot – Melting White Fox
Equipe de Foot a sorti son dernier single, Melting White Fox, juste avant la sortie de son nouvel album, Small Talk, paru le 3 octobre. Le clip est aussi singulier que l’univers musical, entre boucles de synthé planantes et bruits syncopés illustrés par des flashs d’images et de lumières.
Grandma’s Ashes – SAINTS KISS
Le trio parisien Grandma’s Ashes a sorti le 24 octobre son très bon deuxième album, BRUXISM, dont est extrait ce single. Entre riffs bien lourds, instrumentation grunge et envolées vocales, cet excellent SAINTS KISS évoquant le vide ressenti face à un quotidien frénétique stressant, est accompagné d’un clip à l’esthétique « destroy », tourné dans un bâtiment désaffecté.
NASTYJOE – Worried For You
Les bordelais de NASTYJOE ont sorti fin septembre un nouvel extrait clippé, Worried For You, de leur nouvel album qui sortira prochainement. Le groupe navigue avec une grande efficacité entre rock indé des années 90 et post-punk. Le clip suit une jeune femme enfermée dans sa bulle musicale dans un parc public. Qui ne l’a pas déjà fait ?
FRAGILE – CELEBRATE
Les angevins de Fragile ont récemment sorti Celebrate, qui nous offre des accords aussi libérateurs que la danse libre organisée en groupe dans ce clip. Avec la participation d’Adé, ce single solaire explore les difficultés vécues par chaque personne, et la lumière que chacun(e) peut dégager malgré tout. Nouvel album le 07.11 !

