Les toulousains de Novo Skelter s’associent avec le label Nuance Records pour sortir cet automne Khaos Part.I, première partie, donc, d’un EP scindé en deux. Mélange de new wave, de post-punk et de rock indé des années 90, cet EP explore des sonorités variées. Dès le premier titre, Enemy, on peut entendre les différents styles évoqués.
Débutant avec une instru new wave et des sons de synthétiseur dignes d’un dessin animé d’Halloween, le son mue bien vite en post-punk, avec des paroles introspectives, avant de foncer sur un groove redoutable avec Dance, au titre qui porte bien son nom. Il y a un petit effet à la Gang of Four sur ce morceau, avant qu’il ne débouche de façon inattendue sur un long passage instrumental planant avec une jolie démonstration de batterie. Silent World crie sa frustration de se sentir impuissant(e) et isolé(e) face à la cupidité meurtrière de certains, accompagné par un riff de guitare déchirant et un final explosif. Un très beau morceau. L’EP prend une tournure un peu plus joyeuse et foutraque avec Die Alone, malgré la souffrance évoquée dans les paroles. Fake Teeth ralentit le tempo avec une ambiance lourde et minimaliste, une basse grasse et hachée et un pont tout en tension qui débouche sur un final explosif. Ce titre métallique évoque encore une fois la société, mais cette fois, il est question d’observer la chute de l’empire.
Khaos Part.I condense avec efficacité en cinq titres plusieurs décennies de rock alternatif tout en gardant une certaine fraicheur. En attendant Khaos Part. II, nous pourrons retrouver Novo Skelter le 19 décembre à la Bulle Café à Lille, et le 20 décembre au Trokson à Lyon.

