Wheobe, c’est un quatuor de jurassiens qui a fait une entrée fracassante sur la scène rock française avec un premier EP, Lifedrop, en 2022, suivi de Collapse, Relapse sorti début 2025. Porté par Swann, Ivanoé, Matthias et Matthieu, les quatre musiciens, qui ont commencé à jouer ensemble au lycée, ont chacun des goûts musicaux distincts, qu’ils infusent dans leur musique. En ressort ainsi un mélange ambitieux mais réussi de trip-hop, de jazz et de rock.
En ce sombre mois de novembre où la vitamine D commence à manquer, Wheobe nous propose une magistrale démonstration de fusion musicale avec Sore, accompagné d’un superbe vidéoclip poétique. Sur près de six minutes, le groupe déroule un rock progressif emprunt de jazz et d’ambient, très doux au départ, avec une guitare aux accents shoegaze qui s’y pose de temps à autre. On croirait presque avoir affaire à un morceau instrumental, avant que la délicate voix du chanteur ne s’y intègre. C’est très plaisant, mais le titre prend alors carrément aux tripes lorsque, d’une note à l’autre, le chanteur et la musique n’explosent subitement. On ressent alors diverses influences, notamment une pointe de Radiohead, au milieu d’un vacarme noise maîtrisé. C’est surprenant, et on en redemande. Par chance, Wheobe sortira son premier album, A Strained Ocean, début avril 2026.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le groupe annonce également une série de release parties : le 1er avril à la Boule Noire à Paris, le 2 avril au Périscope à Lyon, et le 3 avril au Darius Club de Lons-le-Saunier. Jamais deux (bonnes nouvelles) sans trois ? : Wheobe jouera avec Send Me Love Letters le 4 mai au Radiant-Bellevue. May the 4th be with you.

