Nouveau single et tournée pour Irnini Mons

Artwork par Fanny Bouland d’Irnini Mons

Après la sortie en 2024 de leur fascinant premier album Une habitante touchée par une météorite, haut en couleurs et riche en fantaisie, Irnini Mons est de retour en cette fin d’année avec un nouveau single, A la tienne Etienne. On y retrouve les chants polyphoniques faisant une partie de l’identité sonore du groupe (tous les membres y chantent !). Tout au long des cinq minutes du morceau, on perçoit une mélancolie qui n’a jamais été aussi nette dans leur musique, et pour cause : il s’agit du dernier titre enregistré avec leur bassiste Guillaume Carle, désormais remplacé par Mathias Chirpaz (également membre d’Ashinoa). A la tienne Etienne évoque donc les départs, les arrivées, et la période de transition dans la vie des musicien(ne)s du groupe. Comme toute période de transition, l’état d’esprit se situe à la croisée de l’excitation, du flou qui questionne et de la mélancolie, des sentiments que l’on perçoit sur ce nouveau morceau d’abord brumeux aux accents shoegaze, qui s’achève dans une instru noise rock.

La sortie de ce nouveau single est du 100 % fait maison par le groupe : de l’enregistrement et mixage par le guitariste Valentin Fayaud à la pochette du morceau, peinte par la batteuse Fanny Bouland, à la vidéo et au montage réalisés par la guitariste Sabrina Duval. Le groupe a également choisi de rendre disponible ce nouveau titre sur toutes les plateformes de streaming à l’exception de Spotify, pour des raisons éthiques*.

Enfin, la sortie de ce morceau fait suite à l’annonce de la prochaine tournée d’Irnini Mons en première partie de Franz Ferdinand en France et en Europe. Cet été, à Lyon, le groupe avait déjà ouvert pour la bande de Glasgow à l’occasion de leur concert aux Nuits de Fourvière. Ce soir-là, je n’avais pas été la seule à découvrir et à être conquise puisqu’Alex Kapranos n’avait pas tari d’éloges sur les quatre lyonnais(es). Et voici que quelques mois plus tard, le « nouveau groupe préféré du chanteur de Franz Ferdinand » annonce repartir en tournée avec eux ! Coup d’envoi le 23 mars au Transbordeur.

*Spotify a été épinglé pour mettre en avant des chansons produites par Intelligence Artificielle (IA), au détriment des vrai(e)s artistes déjà sous-payé(e)s par la plateforme ; le directeur, Daniel Ek, a récemment investi massivement dans l’IA et les drones militaires ; Spotify diffuse des publicités pour l’ICE, la police anti-immigration aux Etats-Unis. De plus en plus d’artistes et groupes comme Irnini Mons et des auditeurs/auditrices quittent et encouragent donc à quitter la plateforme de streaming musical pour se tourner vers des alternatives plus éthiques.