5 albums de 2025 à écouter absolument

La fin d’année, le fameux mois des « wrapped », des tops 10 / 20 / 100… Alors je te préviens tout de suite, cher(e) lecteur ou lectrice… Il n’y aura pas de ça ici, dans cet article. Ceci est une (vive, très vive) recommandation d’écoute de cinq albums que j’ai beaucoup aimés, trouvés intéressants, marquants, en cette année 2025 qui s’achève. Ce sont des albums que je n’ai pas chroniqués, soit parce qu’ils sont sortis avant le lancement d’Intidote au mois de mai, soit parce que parus durant la période où un satané virus m’a mis un bon gros K.O. Heureusement, on m’a aussi prescrit du bon gros rock qui réveillerait un mort, alors entre deux Doliprane, mes oreilles furent en joie.

Il n’y a pas d’ordre de préférence, les albums suivants sont rangés dans l’ordre chronologique de leurs sortie. C’est parti…

Pambelé – Dámelo

Fin mars, les sept musiciens de Pambelé, basés à Lyon, ont sorti leur premier disque, après des années à peaufiner leur musique et à jouer en live aussi souvent que possible. La rencontre entre ces artistes multi-instrumentistes venus des quatre coins du monde (Colombie, Italie, France, Panama et Nouvelle-Zélande) et passionnés par les rythmes afro-colombiens, a donné naissance à Dámelo, un superbe album d’une grande richesse, fusionnant rythmes folkloriques caribéens et sonorités psychédéliques des années 60, dont le mélange de gaitas envoûtantes, d’orgue analogique, guitares acides et rythmes de tamboras nous plonge autant dans des moments de transe que dans une envie irrésistible de se déhancher !

Live report de leur release party au Transbordeur

Rest Up – Real Sensations

Le trio angevin Rest Up a également sorti son premier album cette année, après deux EP remarqués. Si ceux-ci montraient une urgence assez juvénile, Real Sensations, enregistré avec Daniel Fox (Gilla Band), est un disque abouti, orienté noise rock/art rock, capable tout autant de moments de tension et d’explosions (Harmattan, Damage et Accutane) que d’instants plus calmes (Weekend Girlfriend, Hold Me Tight). Rest Up joue sur ce disque avec les textures et les contrastes pour explorer les sensations et les sentiments d’espoir, de romance et d’acceptation. A écouter pour celles et ceux qui aiment le noise rock qui déborde des cases !

Astral Bakers – Vertical Life

Le quatuor parisien Astral Bakers a sorti en 2024 son premier album, The Whole Story, posant les fondations d’un genre entre folk et rock lent avec du nerf : le « soft grunge ». Cette année, le groupe a déjà sorti son deuxième album, Vertical Life, affirmant son identité sonore et de collectif : chaque membre est désormais égal aux autres, chacun(e) est tout à tour mis en avant ou partie d’un tout, fonctionnant souvent comme une chorale où tout est délicieusement homogène. Ce nouveau disque confirme l’identité soft grunge du groupe, avec un album riche en sonorités folk lumineuses, avec dès le titre d’ouverture sa guitare dont les cordes sont délicatement frottées par un archet, puis des moments de rock planant ou rythmé et plus sombre… Un beau mélange d’influences pop, folk et rock fortement recommandé.

Grandma’s Ashes – BRUXISM

Grandma’s Ashes est un trio bien connu de la scène heavy rock française : après leur premier album This Too Shall Pass, le groupe est en effet passé sur les scènes prestigieuses du Hellfest, du Motocultor ou encore des Francofolies. Son style se situe entre le stoner rock, le rock gothique et industriel, avec parfois des touches de new wave, comme c’est le cas sur son deuxième album sorti cette année, BRUXISM. Alors, pourquoi faut-il écouter cet album ? Parce que les trois musiciennes ont expérimenté et exploré tous les styles mentionnés pour en créer un nouveau qu’elles appellent « alternative goth rock ». Les influences diverses se fondent tout au long de l’album pour en sortir un disque cohérent et engagé qui explore notamment l’éco-anxiété et un quotidien parisien stressant et brusque, piochant parfois dans des références comme The Cure, Korn et Kate Bush.

Fragile – BIG BIG SMILE

Le quintet angevin Fragile vient de sortir son tout premier album, BIG BIG SMILE, deux ans après son EP About Going Home. Ce premier disque entre punk, émo et shoegaze a du mordant : il est empli de lumière, et malgré une pointe de nostalgie, on y sent une grande positivité et un optimisme inspirants. Les mélodies sont fédératrices, avec une énergie qui donne le sourire. Mais genre, un grand grand sourire ! Si tu as passé une année pourrie ou douce-amère et que tu espères repartir sur de bonnes bases, voici l’album qu’il te faut. Et si ton année était cool, tu peux l’écouter aussi parce qu’il va te rappeler de bons souvenirs.